Digestion - Sport
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous voici actuellement sur D-S, un forum ludique et éducatif qui vous permettra je l'éspére d'acquérir des connaissances nouvelles.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

II – La digestion des aliments :

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin


Admin

II – La digestion des aliments :
La digestion se fait tout le long du tube digestif, chaque partie ayant un rôle plus spécifique:

II – La digestion des aliments : Apdigest

Signalons tout d’abord que le régime alimentaire de l'homme est de type omnivore, dans le sens où l'homme consomme des aliments variés mais choisis.

  • La digestion, chez l’être humain commence dès lorsque l’aliment se trouve dans la bouche, c’est l’ingestion. En effet, le fait de macher et la présence d’Enzymes dans la salive permettent alors le début de la digestion (la salive étant sécrétée par les glandes salivaires). Cela dit seul les aliments solides subissent la mastiquation, les aliments liquides (boissons) sont avalés sans modification jusqu'à l'estomac où ils sont digérés si nécessaire.


  • Après être prédigéré par la bouche, la nourriture est avalée, celle-ci suit un long couloir le menant à l’estomac, l’œsophage (25cm).


  • Les aliments, arrivé dans l’estomac, sont mélangés à du suc gastrique qui les décompose encore plus. Ce suc contient des enzymes, de l'acide... qui n'attaquent pas les parois de l'estomac protégés par un mucus. Les aliments baignent dans ce liquide pendant 3 à 4 heures (chyme).


  • Le foie, volumineux viscère de la partie droite de l'abdomen, de couleur brun-rouge, à la fois glande digestive (sucs digestifs et bile) et organe de réserve et d' excrétion.


  • Le pancréas comme le foie, il fabrique des sucs digestifs (sucs pancréatiques).


  • Ensuite les aliments doivent passer par le pylore. C’est un orifice par lequel les aliments passent de l’estomac dans le duodénum. C’est une petite valve qui ne laisse passer que les aliments qui ont été convenablement dégradés par les sucs gastriques. Les aliments ne sont que partiellement digérés.


  • Le duodénum est la première partie de l’intestin grêle. Il sécrète des enzymes digestives nécessaires à la digestion. La vésicule biliaire, le foie et le pancréas déversent également des enzymes et de la bile dans le duodénum (25cm).


  • Le jéjunum est la section intermédiaire de l’intestin grêle, il transporte rapidement la matière contenue dans les intestins grâce aux vagues péristaltiques et par conséquent, contient rarement beaucoup de nourriture (180 à 240 cm).


  • L’iléon est la partie la plus longue de l’intestin grêle soit environ 4 mètres de long ( dernière partie de l’intestin grêle ). L’absorption des nutriments utiles se déroulent pour la plupart dans l’iléon avant qu’il ne déverse son contenu dans le caecum du gros intestin.


  • Puis on trouve après le gros intestin où les matières non digestibles sont transformées en excréments.


Combien mesure l'intestin grêle ? 7 à 8 mètres de long.
Pourquoi est-il si long ? Pour augmenter la surface de contact, pour qu'il y ait plus d'échanges. Ceci dit je vous rappelle que les aliments sont d’abord transformés en nutriment.



La digestion (est contrôlée par de nombreuses hormones, dont certaines sont sécrétées directement par la paroi du tube digestif, et par voie nerveuse. Le tube digestif est le lieu de l'absorption des nutriments (qui peut être réalisée au niveau de toutes les muqueuses). Même si l'alcool est absorbé dès l'estomac, la quasi totalité des nutriments est absorbée au niveau de l'intestin grêle. Le gros intestin assure essentiellement l'absorption d'eau. L'absorption est facilitée par l'extraordinaire développement de la surface de contact entre les nutriments et la muqueuse intestinale (estimation de 340 m2 de surface interne pour l'intestin grêle) grâce à des replis, villosités et microvillosités intestinales. Les glucides passent sous forme de glucides simples et sont pompés par les cellules des vaisseaux dans le plasma sanguin, les protides passent sous forme d'acides aminés et sont aussi pompés vers le sang, les lipides passent sous forme d'alcool, d'acides gras.

-Glucides :
Nom de composés organiques appelés aussi sucres, qui constituent une partie essentielle de l’alimentation.

-Protides :
Dénomination des diverses subtances azotées de l’organisme.

-Lipides :
Groupe de corps gras.

Les matières fécales ne contiennent que 25% des résidus de la digestion (fibres végétales ou conjonctives non digérées...) et notamment de nombreux cadavres de microorganismes de la "flore intestinale". Les 75% restant proviennent des sécrétions biliaires, pancréatiques et intestinales.

https://digestion-sport.kanak.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum